Depuis de nombreuses années, notre Fédération collabore avec le Comité européen Jean-Jacques Rousseau (CEJJR) dont la mission est d’honorer la vie et l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, écrivain, philosophe et musicien genevois.
Le Comité Européen Jean-Jacques Rousseau, dont les travaux pédagogiques, les initiatives et les projets éducatifs sont reconnus par chaque rousseauiste, a pour objectif de faire mieux connaître Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) par le biais, entre autres, d’initiatives telles que des publications d’articles, l’édition d’ouvrages sur la vie de Jean-Jacques Rousseau, l’organisation de conférences et de colloques internationaux, la recherche historique sur la famille Rousseau, etc.
Nos membres et amis se souviendront certainement de la conférence donnée en novembre 2012 par notre ami et membre, Monsieur Rémy Hildebrand, Président du Comité Européen Jean-Jacques Rousseau, à l’occasion du tricentenaire de la naissance du grand penseur et philosophe genevois sur le thème « Isaac Rousseau, ambassadeur de l’Empire ottoman à …Genève, père de Jean-Jacques Rousseau ».
Photos de la conférence du 21 novembre 2012, Chêne-Bougeries, Genève
Nous avions voulu porter un regard inhabituel sur le grand philosophe, en plaçant nos lunettes d’observation sur le Bosphore, à Istanbul, car il est impossible de dissocier Jean-Jacques Rousseau de la Turquie. Son père, Isaac Rousseau (1672-1747) rejoindra en 1705 la Fabrique genevoise établie dans le quartier de Péra à Istanbul, l’ancienne Constantinople, et qui compte plus de 60 artisans. Isaac qui séjourna six ans à Istanbul, comme horloger du Sérail, a souvent bercé le jeune Jean-Jacques de ses récits au bord du Bosphore. Aux XVIIIe siècle ; Jean-Jacques Rousseau évoquera d’ailleurs régulièrement l’Empire ottoman dans ses écrits.
Le Comité Jean-Jacques Rousseau immortalisera le séjour d’Isaac Rousseau à Istanbul par la pose d’une plaque commémorative le 28 mars 2002 à Péra, à quelques pas de la célèbre tour de Galata, en compagnie de son Président, Monsieur Rémy Hildebrand et de l’ancien maire de Beyoğlu, Monsieur Kadir Topbaş, futur maire d’Istanbul de 2004 à 2017.
Dévoilement d’une plaque commémorative à Péra/Istanbul le 28 mars 2002
Le vécu de son père, Isaac Rousseau, — témoin de la tolérance, de l’harmonie et de la bienveillance que l’Empire ottoman avait su créer et préserver entre ses diverses composantes ethniques et religieuses, en contraste frappant avec les tragédies qui secouaient l’Europe d’alors — sera un vecteur déterminant dans le développement de la philosophie et de la pensée de Jean-Jacques Rousseau.
Il vaudrait mieux être né Turc que Genevois ! »
Jean-Jacques Rousseau
(Remarque tirée de la correspondance adressée à M. Marcet, le 26 juillet 1762 par Rousseau suite à un décret, gardé secret, le concernant)
Tout naturellement, notre Fédération a voulu s’associer au Comité européen Jean-Jacques Rousseau pour la réalisation d’une plaque épigraphique en hommage à Isaac Rousseau dont la cérémonie de dévoilement aura lieu le 7 décembre 2018 à 11h30 au 1 de la rue Jean-Guillaume Delafléchère à Nyon où il vécut ; il y décédera le 9 mai 1747.
Monsieur Mustafa Gencer, membre du Comité directeur de notre Fédération, Monsieur Georges Darrer, Président de l’Association Pro Novioduno, Monsieur Frédéric Mole de l’université de Genève et membre du groupe de travail pour la constitution d’un conseil scientifique de l’Association « Héloïse – Itinéraire des pédagogues européens », Monsieur Mehmet Sait Uyanık, Consul général de Turquie à Genève, Madame Fabienne Freymond Cantone, Municipale de Nyon en charge de la Culture et Monsieur Rémy Hildebrand, Président du Comité européen Jean-Jacques Rousseau seront les intervenants qui enrichiront cette inauguration.
Des intermèdes musicaux interprétés par des musiciens turcs rythmeront cette cérémonie qui prendra fin à l’Hostellerie du XVIe siècle où Nyon Région Tourisme et le Consulat général de Turquie à Genève offriront un cocktail, des vins de la région ainsi que des vins venus de Turquie (pour le programme complet, cliquez ICI).
Le bassin lémanique est devenu une sorte de berceau de la République de Turquie ».
Son Excellence Walter Gyger
Ancien ambassadeur de Suisse en Turquie
L’installation d’une plaque commémorative constitue une reconnaissance officielle de la valeur historique du lieu. Soutenir ce projet est, pour notre Fédération, un moyen de sensibiliser le public à l’existence d’un patrimoine culturel commun à la Suisse et à la Turquie que nous nous devons de préserver pour les générations actuelles et futures. Dès lors, nous serions honorés de la présence de nos membres et amis à l’occasion de l’inauguration, le 7 décembre à Nyon, de cette plaque à la mémoire d’Isaac Rousseau, cérémonie dont il est d’ailleurs question dans le bulletin N° 57 de Pronovioduno (pages 13 à 16).
Venez nombreux !
Lieu & heure :
le 7 décembre 2019 à 11h30
1, rue Jean-Guillaume Delafléchère
1260 Nyon
Cocktail :
Hostellerie du XVIe siècle
Place du Marché 2
1260 Nyon