Le Parti des travailleurs du Kurdistan ou PKK (en kurde : Partiya Karkerên Kurdistanê) est une organisation terroriste armée, citée en tant que telle par plusieurs pays et organisations, à l’instar de l’Union européenne, les États-Unis, le Canada, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (l’OTAN) et le Japon.
Fondé en 1974 et assumant des fonctions paramilitaires dès 1984, le PKK, d’obédience marxiste-léniniste et séparatiste, a eu recours à la violence et au terrorisme pour obtenir la sécession d’une partie du sud-est de la République de Turquie. Les actions du PKK et les tactiques terroristes ont provoqué la mort de dizaines de milliers de civils, essentiellement kurdes, au cours des dernières décennies et ont empêché une stabilité durable dans le sud-est de la Turquie, empêchant le développement économique et social de cette région.
L’Europe et les États-Unis ont coopéré et aidé la Turquie dans ses efforts de contrer le PKK. Une opération conjointe des services secrets turcs (le MİT), américains et israéliens a permis la capture du dirigeant du PKK, Abdullah Öcalan, connu sous le nom “d’Apo” (signifiant « oncle » en kurde), le .
En 2007, la collaboration entre la Turquie, les pays de l’Otan et l’Iraq a entraîné de multiples frappes aériennes contre les bases arrières du PKK dans le nord de l’Irak.
Dans le but de convaincre les militants du PKK de se désarmer et de se retirer, les services de renseignement turcs ont entamé des pourparlers avec Öcalan, depuis l’île-prison d’Imralı près d’Istanbul.
À la fin de mars 2013, les deux parties avaient convenu d’un cessez-le-feu, ce qui constituait une avancée majeure dans une guerre de plus de deux décennies. Cependant, sur décision unilatérale du PKK, le processus de paix en cours pris fin avec la reprise de la violence en 2015.
Date | Titre |
---|---|
18/10/19 | RTS UN – LE JT de 19h30 du 17 octobre 2019 – Syrie, l’incursion turque Suite à l’envoi d’Ankara d’une force militaire pour sécuriser sa frontière, la RTS fait le point de la situation dans le Nord de la Syrie. Abraham Zisyadis a tendu le micro à la FATSR qui s’exprime sur les liens entre les groupes terroristes PKK et YPG et leurs impacts sur la région. …[Lire la suite] |
20/05/19 | PKK – Parti des travailleurs du Kurdistan Le Parti des travailleurs du Kurdistan ou PKK (en kurde : Partiya Karkerên Kurdistanê) est une organisation terroriste armée, citée en tant que telle par plusieurs pays et organisations, à l’instar de l’Union européenne, les États-Unis, le Canada, l’Or …[Lire la suite] |
10/05/19 | Résolution R-879 au Grand Conseil : certains politiciens genevois continuent de se distinguer par leur turcophobie Interpellée par le projet de résolution R-879 déposée au Secrétariat du Grand Conseil de la République et canton de Genève en date du 8 avril 2019, pompeusement intitulé « Soutenons les droits démocratiques du peuple kurde », la FATSR exprime, par courrier, son indignation et exaspération aux députés du Grand Conseil. …[Lire la suite] |
06/03/17 | Motion M-1261 du Conseil municipal genevois : certains élus genevois tentent de sauver la démocratie par le terrorisme « Ils n’ont rien appris ni rien oublié » : la formule de Talleyrand s’applique étrangement à certains de nos élus genevois supposés les plus avancés. Des politiciens, auto-proclamés « grands spécialistes de la Turquie », ont déposé une motion M-1261 plus que tendancieuse. Ceci nous a amené à envoyer un courrier au Conseil administratif dans lequel nous faisons part de certaines observations en réponse aux inepties récurrentes avancées par les porteurs de la motion. …[Lire la suite] |