Pourquoi un tel concert ?
La Turquie et la Suisse, tout particulièrement Lausanne, sont liés par des étroits liens, tant dans le passé qu’aujourd’hui.
La ville de Lausanne a toujours incarné la paix pour la Turquie, en raison des événements historiques qu’elle a abrités, mettant un terme à des conflits : le Traité d’Ouchy de 1912 a mis fin à la guerre italo-turque, tandis que le Traité de paix de Lausanne de 1923 a clos le douloureux chapitre de la Première Guerre mondiale. Ainsi, c’est à Lausanne, le 24 juillet 1923, que les bases du nouvel Etat turc sont posées : la République de Turquie sera officiellement proclamée quelques mois plus tard, le 29 octobre 1923.
Le Traité de paix de Lausanne — dont on célèbre le centième anniversaire en 2023 et qui incarne la coopération internationale et la résolution pacifique des conflits par une négociation d’égale à égale — a permis à la Suisse et à la Ville de Lausanne, de s’ériger en ambassadrice de la paix mondiale et de continuer à être un symbole d’espoir pour les générations futures.
C’est en hommage à l’esprit de ce traité qu’il fut décidé d’organiser un concert exceptionnel dédié à la paix universelle auquel le grand public et les mélomanes avertis sont conviés.
Une programmation
riche et variée avec des artistes de renom
Eurasian Soloists Chamber Orchestra (ES Orchestra)
Fondé en 2015 en Suisse, l’orchestre donne régulièrement des concerts en Suisse et à l’International avec succès auprès du public. Il est composé de musiciens enthousiastes et talentueux, lauréats de plusieurs concours internationaux et a organisé plus de trente projets différents, parmi lesquels “Tchaikovsky 175”, “8 Seasons”, “Baroque meets Classics” et bien d’autres. L’orchestre participe à la saison des concerts des orchestres de Bâle depuis 2018.
ES Orchestra a collaboré avec des artistes de renommée mondiale tels que Christoph Eschenbach, Dmitri Jurowski, Ilan Rogoff, François Guye, Igudesman & Joo, Ray Chen, Pavel Vernikov, Ivan Monighetti, Christoph Croisé etc. L’enregistrement du CD avec les concertos pour violoncelle de Haydn et le double concerto de Vivaldi a reçu le prix “Clef D’Or” du meilleur enregistrement de concert en 2019. ES Orchestra joue un répertoire classique et contemporain et prévoit de nombreux nouveaux projets pour les saisons à venir.
Veriko Tchumburidzé (Violon)
Veriko Tchumburidze est née dans une famille de musiciens géorgiens à Adana, dans le sud de la Turquie, en 1996. Elle a commencé à jouer du violon à l’âge de trois ans et demi avec sa mère et a poursuivi sa formation musicale au Conservatoire d’État de l’Université de Mersin avec Selahattin Yunkuş et Lili Tchumburidze. En 2010, elle étudie avec Dora Schwarzberg à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne en tant que boursière du projet Young Musicians on World Stages des sœurs Pekinel, pianistes turques internationalement reconnues. Depuis 2015, elle est encadrée par Ana Chumachenco à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Munich.
Elle a également participé aux masterclasses de Shlomo Mintz, Albert Markov et Igor Ozim, à la Masterclass de la Seiji Ozawa Academy en Suisse et à la Verbier Festival Academy.
En 2012, elle remporte la médaille d’or au Concours International Tchaïkovski pour les jeunes musiciens à Montreux en Suisse. En 2013, le principal magazine de musique classique de Turquie, Andante, la nomme meilleure musicienne émergente du pays. C’est en 2016 qu’elle remporte le prestigieux Concours de violon Henryk Wieniawski à l’âge de 20 ans ainsi que le premier prix au Concours international de musique Pietro Argento à Gioia del Colle en Italie avec le Trio Arte.
Veriko Tchumburidze s’est bâtie ainsi une réputation de soliste captivante avec des capacités techniques et musicales inégalables. Elle s’est produite avec divers orchestres prestigieux tels que l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre Symphonique de Melbourne, Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de Chambre de Munich et l’Orchestre de Chambre de Zürich, etc., entre autres, sous la direction de Łukasz Borowicz, Ruben Gazarian, Sascha Goetzel, Howard Griffiths, etc.
Elle a participé à de nombreux festivals comme le Beethoven Easter Festival, le Menuhin Festival Gstaad, l’Olympus Musical Festival, le Rosendal Festival etc. Elle a procédé à divers enregistrements sous la direction d’Howard Griffiths, pour Sony Classical Records entre autres, avec l’Orchestre de chambre de Munich.
Depuis 2016, Veriko Tchumburidze joue sur un violon, construit en 1756 à Milan par le célèbre luthier Giovanni Battista Guadagnini et généreusement prêté par la Deutsche Stiftung Musikleben.
Sherniyaz Mussakhan (Violon)
Né en 1993, Sherniyaz Mussakhan est chevalier de l’Ordre de Daryn (2017) et lauréat du Prix Indépendant “Tarlan” au Kazakhstan. Il est lauréat du Concours International de Violon David Oïstrakh à Moscou et du Concours International de Violon Wieniawski et Lipinski en Pologne. Sherniyaz a reçu le Prix Kiefer-Hablizel en 2014 et 2017, le Prix Nicati en 2017 et le Prix de Musique Rahn en 2018. Il a obtenu son diplôme de Master en Concert à la HEMU, site de Sion, sous la direction du Prof. Pavel Vernikov, ainsi que son diplôme de Master en Solo à l’Académie de Musique de Bâle avec le Prof. Rainer Schmidt. En tant que soliste, Sherniyaz a joué avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra d’Astana et bien d’autres. Il s’est produit au “Festival Menuhin de Gstaad”, au Festival de Sion, au Festival Stars at the Rhein, ainsi que dans des salles prestigieuses telles que le Théâtre Bolchoï, le Mozarteum de Salzbourg, la Hofburg de Vienne, le Théâtre Mariinsky et la Grande Salle du Conservatoire d’État de Moscou. En plus de ses activités artistiques en tant que soliste et musicien de chambre, Sherniyaz est également le fondateur et le directeur artistique de différents projets culturels tels que le Festival Basel Infinity, l’Orchestre de Chambre « Eurasian Soloists », SG Classics et le Festival Dialoge.
Kelsey Maiorano (Hautbois)
Désignée comme une “force de la nature du hautbois” par l’ancien hautbois solo du New York Philharmonic, Kelsey Maiorano se forge rapidement une réputation sur la scène internationale. Diplômée de l’École des arts de l’Université de Caroline du Nord et du Conservatoire de musique Lynn, elle s’est ensuite installée en Suisse pour étudier auprès du célèbre hautboïste Emanuel Abbühl à la Hochschule für Musik de Bâle. Dotée de deux diplômes de maîtrise, elle a remporté un stage avec l’Orchestre symphonique de Berne, participé à trois reprises aux orchestres de l’Académie et aux anciens élèves du Festival de Lucerne. Actuellement hautbois solo de “Swiss Orchestra”, du Neues Orchester Basel et de l’Orchestre symphonique City Light, Kelsey s’est également produite en tant qu’invitée avec des orchestres prestigieux tels que le Deutsche Oper Berlin, l’Orchestre symphonique de Stavanger et l’Orchestre philharmonique malaisien. De plus, elle a été co-hautbois solo du Zürcher Sinfoniker de 2017 à 2019. Membre du Quintette à vent Basilea depuis 2022 et de l’Opéra Lab Berlin depuis 2018, Kelsey affectionne la musique de chambre et se produit régulièrement avec l’Ensemble Phoenix Basel. Lauréate de divers concours et prix, Kelsey a été saluée par l’hautboïste lauréat d’un Grammy Award, Alex Klein, comme “une leader de sa génération… bien partie pour devenir l’une des interprètes de hautbois les plus influentes de son époque”.
Prof. Dr. Kémâl Afsin (Direction)
Violoniste et chef d’orchestre, ainsi que professeur et chercheur scientifique universitaire, Kémâl Afsin a étudié le violon auprès de Ekrem Zeki Ün, Cezmi Erinc, eux-mêmes disciples de Jacques Thibaud et d’Eugène Ysaÿe. En outre, il a participé aux masterclasses de Aylâ Erduran, Hans Heinz Schneeberger et Zino Francescatti à l’IHEM puis a reçu l’enseignement des illustres violonistes Henryk Szeryng et Christian Ferras. Sa formation a été facilitée par l’obtention de nombreuses distinctions.
La direction d’orchestre a toujours fait partie intégrante de sa vie musicale. Il s’est perfectionné avec Prof. Edouard Zuckmayer, Rudolf Kempe, Antal Dorati, Sir Colin Davis, etc.
En tant que chef d’orchestre, Kémâl Afsin dirige régulièrement en Suisse et à l’international (Paris, Rome, Milan, Avignon, Karlsruhe, Strasbourg, Parme, etc.). Il se produit principalement à la tête de l’orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre philharmonique de l’État roumain, le Freiburger KammerSolisten, l’orchestre symphonique du Piémont, etc.
Parallèlement, ayant obtenu son dernier doctorat, avec mention d’excellence, à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève, il a aussi dispensé un enseignement universitaire notamment en dirigeant des thèses de doctorat à l’UNIL et UNIGE. Il est également conférencier, invité par de grandes universités européennes, dans le domaine des neurosciences. Il faut souligner que ces deux pôles, artistique et académique, s’enrichissent en se légitimant l’un l’autre.
Les recherches de Kémâl Afsin sont publiées par le prestigieux éditeur scientifique De Boeck Université.
Kémâl Afsin joue un violon Chanot / Stradivarius ayant appartenu au célèbre violoniste belge Arthur Grumiaux.
Informations pratiques — prix & conditions
Ce concert se tiendra le vendredi 15 septembre 2023, à 20h00 à la salle Paderewski du Casino de Montbenon à Lausanne. Et pour ne faillir à la tradition, la représentation sera suivie d’un cocktail dans la salle des Fêtes.
Vendredi 15 septembre 2023 à 20h00 (ouverture des portes dès 19h30)
Casino de Montbenon — Salle Paderewski
Allée Ernest-Ansermet 3
1003 Lausanne (VD)
Accès
Bus: tl 3, 6, 21: Cecil; tl 12, 13: Montbenon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Lausanne-Flon, Chauderon
Parking à proximité
Réservation et achat de billets en ligne ou, dès 19h30, aux guichets (paiement uniquement en espèces).
Tarif unique (concert + cocktail) : CHF 49.00