Cette année, Genève élira ses représentant(e)s au Grand Conseil et au Conseil d’Etat lors d’élections qui se dérouleront les dimanches 15 avril et 6 mai 2018.
A l’heure de voter, les Genevois d’origine turque, forts de plus de 5 500 votants, souhaitent être éclairés davantage dans leurs choix électoraux et sollicitent dans ce but notre Fédération. En effet, par-delà les sensibilités politiques qui peuvent exister entre ses membres, notre communauté est traversée, depuis des années, par des préoccupations convergentes, dont certaines n’ont pas été forcément abordées lors de la campagne électorale telles l’intégration de nos jeunes en recherches d’une place d’apprentissage ou d’embauche, les intimidations émanant de divers milieux ethnocentriques qui mettent le vivre-ensemble, cher à Genève, en péril, et de manière générale une stigmatisation sournoise dont nous sommes les victimes depuis plusieurs années déjà.
Pour contribuer au débat démocratique, nous avons souhaité connaître le point de vue des principaux partis et mouvements politiques; pour ce faire, nous avons élaboré un questionnaire en cinq points que nous avons envoyé aux secrétariats des partis et des listes, pour qu’ils invitent leurs candidat(e)s à directement remplir l’enquête et à nous la retourner. D’autre part, sachant que certains de nos politiciens s’ingénient toujours à se constituer en tribunal de l’Histoire – alors que la Constitution suisse n’a pas donné compétence aux politiciens pour dire l’Histoire, car c’est aux historiens et à eux seuls qu’il appartient de le faire – il nous a semblé important de joindre à notre questionnaire une note explicative sur le terme juridique de mot “génocide” dans le contexte, entre autres, des événements de 1915 survenu à la fin de l’Empire ottoman.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, un certain nombre d’entre eux, nous ont soit envoyé le questionnaire, soit directement pris contact avec nous pour nous faire part de leur opinion quant aux thématiques que nous avons abordées. Leurs réponses qui continuent à nous parvenir seront disponibles sur notre site dans les jours à venir et nos recommandations de vote seront transmises à nos membres par voix de Newsletter.
A cet effet, la Fédération et ses associations seront attentives aux préoccupations et aux priorités de la communauté turque ainsi que de leurs amis. Elles veilleront à la mise en œuvre des propositions émanant des candidats.