Dans le cadre des élections cantonales vaudoises 2017, des membres du Comité directeur de notre Fédération ont rencontré, le samedi 17 avril, une délégation d’Ensemble à gauche – La fourmi rouge, dont Vincent Keller, député sortant et à nouveau candidat au Grand Conseil dans l’Arrondissement de l’Ouest lausannois.
La délégation d’Ensemble à gauche – La fourmi rouge répondait aimablement à notre invitation pour une rencontre. En faisaient partie Mme Karin Clerc, municipale à Renens, ainsi que MM Bastidas et Safaj, conseillers municipaux à Renens, et Mehmet Korkmaz, également candidat.
Voici quelques points ressortant de cette intéressante rencontre:
- Le travail et le rôle de l’actuel Groupe POP Solidarités (5 députés sur les 150 du Grand Conseil) ont été brièvement rappelés. L’importance des décisions cantonales sur le niveau local a été relevée, justifiant les efforts du Groupe pour assurer/renforcer sa présence au niveau du législatif cantonal.
- Le Groupe joue souvent le rôle d’aiguillon pour la gauche tout entière. Exemple de l’assurance dentaire, que P.-Y.Maillard a enfin prise en considération.
- Le Groupe participe à des commissions et permet à bien des informations de remonter vers le public, rendant ainsi plus difficile la politique du fait accompli du duo PLR-PS.
- Ainsi, le concept de vote utile (voter pour le PS plutôt que pour Ensemble à gauche n’est pas pertinent.
- M.Korkmaz harangue en turc le public présent dans la salle. Il explique que pour lutter contre l’islamophobie, la xénophobie, le racisme, les migrants turcs doivent voter pour Ensemble à gauche (et notamment pour lui-même).Le Comité de notre Fédération lui fait remarquer que c’est là une vision réductrice, datant des années 60-70 du siècle dernier, et qu’au fur et à mesure de leur intégration, les Turcs de Suisse ont reporté leur vote sur l’ensemble de l’offre politique des partis, comme les autres Suisses. Ils ne constituent pas une clientèle captive des partis de gauche, et l’immigration, le racisme, etc. ne sont pas leur souci principal. Celui-ci réside plutôt dans le travail ou son absence, le logement, les crèches, l’école des enfants, etc.
- Les représentants d’Ensemble à gauche rappellent qu’ils sont en tout temps disponibles et joignables, car la politique, c’est tous les jours.