Cette année, l’édition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG), se déroulera du 21 au 29 avril 2018. Dédiée aux femmes, cette 13ème édition, nous offre une programmation exceptionnelle, faite de plus de 100 documentaires, longs et courts-métrages venus d’horizons divers (pour consulter le catalogue, cliquez ICI).
Après les éditions 2016 et 2017, notre Fédération qui est heureuse de renouveler avec le FIFOG son partenariat et son sponsoring pour 2018, propose cette année le film “Ayla, fille de guerre” (“Ayla, The Daughter of War”, titre en anglais) du réalisateur turc Can Ulkay (voir en bas de page pour la bande-annonce ou cliquez ICI).
Issue d’une histoire vraie, “Ayla” relate la rencontre entre un soldat turc (incarné par İsmail Hacıoğlu puis par Çetin Tekindor) et une jeune orpheline coréenne (Kim Eun-ja, jouée par Lee Kyung-Jin) pendant la guerre de Corée en 1950. Au fil de l’histoire, les deux protagonistes entretiennent une relation fusionnelle comparable au lien qui existe entre un père et sa fille. Cependant, la fin de la guerre de Corée et les nombreux problèmes auxquels se confronte le sergent Süleyman obligent ce dernier à abandonner la petite Ayla. Qu’en sera-t-il des deux inséparables ? Se reverront-ils un jour ?
“Ce film va au-delà des frontières, des cultures et des périodes, et nous montre comment une personne peut en aimer une autre. Malgré la différence d’âge et d’environnement, la relation entre un sergent turc et une petite fille coréenne devient le symbole de ce que nous appelons “l’amour”” a salué le célèbre auteur et critique de cinéma turc Atilla Dorsay. “Ayla”, sacré meilleur film au Festival International du Film Asie-Pacifique de Los Angeles en novembre 2017, représenta également la Turquie dans la catégorie “meilleur film en langue étrangère” lors de la 90ème cérémonie des Oscars 2018.
“Ayla” sera projeté le jeudi 26 avril 2018 à 20h30 à la salle Michel Simon aux cinemas du Grütli (billets en vente à la caisse); de 19h à 20h un cocktail généreusement offert par le Consulat général de Turquie précédera la projection du film. Nous vous y attendons nombreux.
On se rappellera qu’en 2016, nous avions soutenu 2 films turcs: Eve Dönüş Sarıkamış 1915 (The Long Way Home, en anglais) de Alphan Eşeli et Sivas de Kaan Müjdeci qui avait remporté le FIFOG D’OR, c’est-à-dire le premier prix du Festival dans la catégorie “longs-métrages”.
En 2017, le film Kasap Havası (Wedding Dance) de la réalisatrice Çiğdem Sezgin, invitée à Genève par notre Fédération, recevait le FIFOG D’ARGENT dans la catégorie “longs métrages” des mains du Président du jury, le comédien Samy Naceri.
A noter également que, dans la catégorie courts-métrages, deux autres films turcs seront projetés à l’occasion de cette 13ème édition du FIFOG : “Sacrifice” d’Enes Atış, qui dépeint la vie de Meryem et Mustafa, jeune couple de l’Est de la Turquie qui s’installent dans la métropole Istanbul, et “Toprak” d’Onur Yağız, qui relate l’histoire du petit Toprak, 8 ans, qui fait office de traducteur pour ses parents qui ne parlent pas français.
Nous tenons à remercier ici toute la direction et les collaborateurs du FIFOG pour leurs dévouements à transmettre la passion du 7ème art et pour l’opportunité qu’il donne à notre Fédération de faire connaître au public genevois les richesses du cinéma turc.
Cocktail offert par le Consul général de Turquie à Genève, M. Mehmet Sait Uyanık,
à l’occasion de la projection de notre long-métrage “Ayla, fille de guerre”
Cinémas du Grütli, le 26 avril 2018