Pourquoi soutenir ce documentaire ?
Longtemps, les Turcs se sont désintéressés de leur Histoire, occupés qu’ils étaient à consolider leur jeune République et à bâtir son économie. Ils ont du reste pas mal réussi, et leur pays fait désormais partie du G20.
Toutefois, les attaques incessantes et injustes contre leur passé, les accusations diffamatoires et indignes ont fini par les interpeller et les pousser à s’intéresser de plus près à leur passé récent et à la chute de l’Empire ottoman lors de la Première Guerre mondiale, et notamment aussi à la problématique arménienne.
La formidable machine de propagande arménienne, alimentée par les millions de dollars de la diaspora, a mis en place la stratégie de « l’encerclement » de la Turquie, comme l’a expliqué le cinéaste Robert Guédiguian sur France Inter le 21 avril 2015.
Le message de “1915”
C’est dans ce contexte qu’a été réalisé le documentaire « 1915 » par 49/51 Film et des ONG turques, financé par un appel au public et aux donateurs.
Ce documentaire, basé principalement sur des documents arméniens, a bénéficié de l’appui d’un comité scientifique international et de nombreux spécialistes de l’histoire de l’Empire ottoman — les Prs. Drs. Bernard Lewis, Edward Erickson, Guenter Lewy, Justin McCarty, Norman Stone ou encore le Dr. Maxime Gauin pour ne citer qu’eux — y prennent la parole.
Les Turcs et leurs amis n’ont pas peur de la vérité
mais ils la veulent complète. »
Des témoignages poignants de ce qu’ont vécu et enduré les Turcs, Kurdes, Circassiens et Juifs sont présentés. Les souffrances et les douleurs de ces peuples, les massacres par dizaines de milliers de musulmans et juifs civils par la soldatesque arménienne, longtemps occultés, sont enfin évoqués et montrés au grand jour.
On voit clairement que les Arméniens n’ont pas le monopole du malheur.
Comment puis-je contribuer à la diffusion de “1915” ?
La réalisation du film est maintenant achevée, et une projection en avant-première a même eu lieu à Londres le 20 avril 2015. Cependant, la production cherche encore des fonds pour la traduction du documentaire en plusieurs langues et pour sa distribution en Europe et aux Etats-Unis surtout. Votre Fédération a déjà contribuer financièrement à la réalisation du DVD; vous aussi, vous pouvez apporter votre contribution pécuniaire à ce projet en vous rendant sur le site internet de financement participatif Fongogo.
Notre Fédération compte organiser la projection et la distribution de ce documentaire en Suisse. Il est également disponible ci-dessous.