Aujourd’hui, nous faisons nôtre le slogan: Je suis Charlie.
Nous exprimons tout d’abord nos condoléances aux familles des victimes de l’abominable attentat contre Charlie Hebdo, et les assurons de notre compassion et de notre solidarité.
Nous condamnons de toutes nos forces ces crimes lâches, barbares, terrifiants, qui meurtrissent tous les hommes civilisés.
A travers le meurtre de journalistes et de caricaturistes, c’est la liberté d’expression qu’ont voulu décapiter les assassins.
La liberté d’expression est une valeur constitutive de notre Fédération, et nous nous sentons par conséquent directement atteints. Dès sa création, et de par ses statuts, notre Fédération lutte contre les restrictions à la liberté d’expression et les tentatives de bâillonnement dont sont l’objet les Suisses d’origine turque et leurs amis.
Elle s’oppose aux vérités officielles, décrétées par un gouvernement ou un parlement sous l’influence d’un lobby ou d’un groupe de pression. Elle lutte pour que l’Histoire reste un champ ouvert pour les historiens et leurs recherches et ne soit pas livrée aux manipulations et instrumentalisée par des faussaires pour servir leur propagande.
Nous pensons que la liberté d’expression ne peut être sélective et sa préservation doit constituer une lutte globale. Car sans liberté d’expression, pas de liberté de pensée, pas de démocratie, pas de civilisation.
Nous affirmons avec force: Je suis Charlie!