
Depuis 1927, tous les 23 avril les enfants sont à l’honneur en Turquie et partout où la diaspora turque est présente.
Historiquement, alors que la Turquie est occupée par les puissances coloniales, le 23 avril 1920 est créée la Grande Assemblée Nationale de Turquie. Après la libération en 1923, à la suite de la guerre d’indépendance menée par Mustafa Kemal Atatürk, cette date sera choisie comme fête de la Souveraineté Nationale, puis en 1927 Atatürk dédira celle-ci aux enfants de Turquie et du monde.
Tous les 23 avril, des festivités ont lieu à travers toute la Turquie, qui réunissent des enfants du monde entier. Symboliquement, un enfant prend la place du président de la République pour faire un discours ou préside un conseil des ministres constitué par des enfants qui prennent ainsi le pouvoir …pour la journée.
Reconnue comme la fête de tous les enfants du monde par l’UNESCO en 1979, cette célébration a pris une dimension internationale et multiculturelle. En Suisse également, diverses associations ont, depuis longtemps, décidé d’honorer les enfants au travers de divers manifestations.
Cette année, cet événement sera célébré par les Unions des Ecoles et Parents Turcs de Suisse romande, à savoir les sections de Genève, Lausanne, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Fribourg, Morat, Monthey, Ardon, Sion et Moudon qui en sera l’organisateur.
A cette occasion, les enfants se feront un plaisir de vous proposer divers spectacles et l’organisateur vous invitera à déguster des spécialités turques.
Consultez l’affiche (en français et en turc) pour plus d’information sur cet événement dont l’entrée est gratuite. Venez nombreux !
Adresse (pour le plan d’accès cliquer ICI) :
Grande Salle de la Douane (de 13h à 18h)
Avenue de Billens 2
1510 Moudon
Tel : +41-79-950 90 61