Lausanne et la Turquie : une alliance de Paix, de Sport et de Solidarité
La Turquie et la Suisse, tout particulièrement Lausanne, sont liés par des étroits liens, tant dans le passé qu’aujourd’hui.
La ville de Lausanne a toujours incarné la paix pour la Turquie, en raison des événements historiques qu’elle a abrités, mettant un terme à des conflits : le Traité d’Ouchy de 1912 a mis fin à la guerre italo-turque, tandis que le Traité de paix de Lausanne de 1923 a clos le chapitre de la Première Guerre mondiale. Ces accords ont tracé, comme pour d’autres pays, les frontières actuelles de la Turquie et ont accordé la légitimité internationale à la nouvelle République indépendante de Turquie, proclamée le 29 octobre 1923.
Le Traité de paix de Lausanne — dont on célèbre le centième anniversaire en 2023 et qui incarne la coopération internationale et la résolution pacifique des conflits par la négociation — a permis à la Ville de Lausanne de s’ériger en ambassadrice de la paix mondiale et de continuer à être un symbole d’espoir pour les générations futures.
Mais 2023 est aussi, malheureusement, l’année du terrible séisme du 6 février, cause de tristesse et de souffrance pour les Turcs et la Turquie
Cette catastrophe ― qui a officiellement fait plus de cinquante mille morts, touché plus de 10 millions de personnes et détruit ou rendu inhabitable plus d’un demi-million de maisons ― nécessitait une mobilisation humanitaire.
Dès lors, nous avons estimé que « Lausanne, Ville de paix, Ville du sport » — capitale olympique, abritant le siège du Comité International Olympique (CIO) et plus de 60 fédérations et associations sportives internationales —était l’endroit idéal pour mettre sur pied un événement sportif et culturel, dont les profits seront destinés aux victimes du séisme qui a frappé la Turquie le 6 février dernier.
Cependant, dans ce contexte sportif, la Suisse et la Turquie se sont rencontrées lors des qualifications pour la Coupe du monde 2006 dans un contexte tendu et chargé d’émotions, suscitant des réactions enflammées aussi bien chez les joueurs que chez les supporters. L’esprit du fair-play sportif, basé sur des valeurs comme le respect et l’amitié, en fut entaché.
Dès lors, une réconciliation s’imposait. C’est dans ce but qu’il fut décidé d’organiser — sous le label « Replay 2008 » en hommage de la rencontre Suisse-Turquie de l’Euro 2008 qui avait eu lieu le 11 juin 2008— un match amical le 9 septembre 2023, au stade de la Tuilière à Lausanne, symbolisant le respect, la fraternité et l’équité. Ce rendez-vous envoie un message d’espoir pour un futur sportif empreint de paix, de respect mutuel et de compréhension.
Ce match — qui sera précédé de concerts réunissant plusieurs artistes de renom — incarne la solidarité internationale envers les victimes du séisme, unissant Lausanne et la Turquie dans leur quête de paix, de sport et de solidarité.
Une manière puissante de célébrer le Sport et le 100e anniversaire du Traité de Paix de Lausanne, tout en contribuant à une aide humanitaire essentielle.
Réunissons la Ville de Lausanne ― symbole de paix et de sport ― et la Turquie, en faisant preuve d’une solidarité envers les plus démunis. Tout cela au travers d’un match amical exceptionnel, destiné à inscrire un chapitre mémorable dans l’histoire des relations entre la Suisse et la Turquie.
Nous vous invitons à devenir les acteurs de cette journée mémorable et non de simples spectateurs !
Le programme de la journée
Stade de la Tuilière – Lausanne
11h30 Arrivée des sponsors et des convives – Apéritif
12h30 Lunch de Gala dans l’Espace VIP du stade de la Tuilière
(env. 300 personnes)
Les sponsors de la journée seront présents ainsi que tous les
joueurs, leur famille et leurs accompagnants
14h00 Ouverture des portes au grand public
Prix du billet d’entrée (match & concerts) : CHF 49.00
(entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 8 ans)
15h30 Concerts
17h30 Match d’ouverture SUISSE LEGENDS vs ALL STARS
19h00 Match « REPLAY EURO 2008 » SUISSE vs TURQUIE
20h45 Possibilité de suivre, dans les salons du stade de la Tuilière,
la rencontre des éliminatoires de l’EURO KOSOVO vs SUISSE
Les billets d’entrée à CHF 49.00 (gratuit pour les enfants jusqu’à 8 ans) pour le « REPLAY EURO 2008 » et pour le concert peuvent être achetés aux caisses du stade (Attention : l’argent liquide n’est pas accepté, paiement avec une carte (débit/crédit) ou par Twint) ou peuvent être commandés en ligne ICI ou en cliquant sur « Billetterie » ou encore en scannant le QR code ci-dessous :
Les personnes altruistes et désireuses de contribuer financièrement au succès de cet événement caritatif peuvent consulter notre dossier de sponsoring (version en français et version en turc). Celles qui veulent contribuer à cette manifestation par leur présence, peuvent se référer à notre dossier de présentation (version en français et version en turc).
Nous vous attendons nombreux pour cette manifestation de bienfaisance, un moment exceptionnel à ne pas manquer !
Informations pratiques
Comment rejoindre le stade en transport public?
Les lignes 1,20 et 21 des TL sont les lignes qui vous amènent directement à l’arrêt de la Blécherette à côté du stade de la Tuilière. Nous vous conseillons fortement d’utiliser les transports publics pour accéder au stade.
Le stade de la Tuilière n’est plus desservi par des bus navette.
Les lignes de bus navette reliant la gare LEB de Cheseaux au stade de la Tuilière ne sont pas mises en place pour la saison 2023-2024.
Comment rejoindre le stade en deux roues?
De nombreuses places vélos se trouvent devant le stade. L’accès aux deux roues motorisées est limité. Les deux roues motorisés sont priés de parquer au Service des Automobiles et de la Navigation ou au parking du Vélodrome.
Où parquer au Stade de la Tuilière?
Pour le grand public : le parking du Vélodrome est le parking public disponible le plus proche. Il est également desservi par les bus TL. Nous vous conseillons fortement d’utiliser les transports publics.
Pour les convives au Lunch de Gala et les VIP : Limité à 200 places — qui seront attribuées par ordre d’arrivée — un parking sera mis à disposition au Service des Automobiles et de la Navigation (Avenue du Grey 110, 1014 Lausanne).