Avant-Propos
Notre fédération s’est toujours efforcée d’informer ses membres et amis des enjeux qui animent la vie politique de la Suisse, ceci afin de leur permettre de voter en connaissance de cause. Le droit de vote et l’action de voter, sont les meilleurs moyens de faire fonctionner une démocratie et donc, de protéger nos libertés. C’est un impératif vital pour notre vivre-ensemble.
Le 27 septembre 2020, les citoyennes et les citoyens suisses vont, pour la première fois depuis le début de la crise du coronavirus, s’exprimer, en plus des objets cantonaux, sur cinq thèmes au niveau fédéral.
De quoi s’agit-il ?
Deux de ces objets sont suivis de près à l’étranger. Quels sont-ils :
Acceptez-vous l’initiative populaire du 31 août 2018 “pour une immigration modérée” ?
Cette initiative populaire, dite «de limitation», lancée par l’Union démocratique du centre (UDC) est certainement l’objet qui suscite les plus de controverse car son acceptation entraînerait une réorientation décisive de la politique d’admission des étrangers dans notre pays :
Cette initiative populaire demande la résiliation de facto de l’accord bilatéral sur la libre circulation des personnes avec l’Union européenne ! A noter que les milieux économiques suisses se sont longuement exprimés sur les avantages que la libre circulation a apportée au pays depuis son entrée en vigueur en Suisse le 1er juin 2002.
Acceptez-vous l’arrêté fédéral du 20 décembre 2019 relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat ?
La Gauche et les milieux pacifistes se sont mobilisés par voie de référendum contre un crédit d’achat de CHF six milliards qui avait été approuvé par le parlement et le gouvernement. Il revient donc aux citoyennes et aux citoyens de trancher la question quant à l’opportunité d’acquérir de nouveaux avions de combat afin de garantir notre souveraineté.
A noter que quatre constructeurs se disputent déjà le mandat, les Américains Boeing (F/A-18 Super Hornet) et Lockheed-Martin (F-35A), le Français Dassault (Rafale), l’Européen Airbus (Eurofighter). C’est dire si le verdict des urnes est très attendu à l’étranger.
Trois autres objets fédéraux seront également soumis au vote ce dimanche :
Acceptez-vous la modification du 27 septembre 2019 de la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité (loi sur les allocations pour perte de gain, LAPG ?
La Suisse est un des rares pays, pour ne pas dire le seul, à n’avoir pas introduit un congé maternité de deux semaines rémunérées pour les nouveaux pères qui, en l’état, ne bénéficie que d’un seul jour de congé lors de la naissance de leur enfant. Les électrices et les électeurs seront confrontés au dilemme qui consiste à combler un certain retard en matière de politique familiale tout en ménageant les craintes de milieux économiques et financiers qui estiment que l’acceptation du congé rémunéré qui entrainerai un surcoût difficilement supportable du point de vue financier conduisant à une diminution de salaire, et du point de vue organisationnel.
Acceptez-vous la modification du 27 septembre 2019 de la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct (LIFD) (déduction fiscale des frais de garde par des tiers) ?
Nous voterons également sur l’augmentation des déductions fiscales pour les enfants en vue de soutenir les parents qui s’occupent eux-mêmes de leurs progénitures. La gauche combat cette initiative arguant qu’elle ne profiterait pas aux plus démunis.
Acceptez-vous la modification du 27 septembre 2019 de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (loi sur la chasse, LChP) ?
Depuis le Moyen-âge, le loup ne cesse d’exacerber l’imaginaire populaire et fait figure de bouc-émissaire pour celles et eux qui estiment que cet animal sauvage doit faire l’objet d’une régulation plus sévère. Doit-on prévoir un assouplissement des conditions d’abattages et de régulation de population de ce prédateur, ou au contraire favoriser la pérennité de cet animal protégé ?
Vous trouverez plus d’informations sur cette votation populaire dans le portail du Conseil fédéral. Accessoirement, vous pouvez également consulter la brochure explicative du Conseil fédéral.
Pour nos membres et amis turcophones, nous leur proposons de consulter la brochure explicative en turc concoctée par l’ITT, l’organisation faîtière turque de Suisse (İTT İsviçre Türk Toplumu — STG Schweizerische Türkische Gesellschaft).
De nombreux objets feront également l’objet de scrutin au niveau cantonal et/ou communal, comme c’est le cas dans le canton de Genève pour cinq autres objets. Nous invitons les électeurs à ce renseigner auprès des autorités cantonales de leur lieu de domicile.
Le jeudi 24 septembre 2020, sera le dernier jour pour voter par correspondance.
Voter est un devoir civique et un droit qui a été chèrement acquis : alors, surtout n’oubliez pas de voter et de faire voter.