Les journées “Tulip Morges-Istanbul”
sont annulées pour cause de mauvais temps
Chaque année, les journées “Tulipe Morges-Istanbul” se déroulent le dernier week-end du mois d’avril et révèlent la Turquie aux visiteurs du parc de l’Indépendance à Morges.
A l’origine, cette manifestation a été créée pour animer les 40 ans de la Fête de la tulipe de Morges. La ville d’Istanbul y participa en tant qu’hôte d’honneur de la ville médiévale de Morges. Les animations, festives et culturelles, ont eu un tel succès que les organisateurs ont souhaité la continuation du partenariat avec la ville d’Istanbul.
C’est pour assurer la pérennité de cette collaboration que l’association Tulipe-Morges-Istanbul a été constituée en 2011. Le but de l’association est de relever au grand public l’origine de tulipe, une fleur « rare et exotique » à l’époque et dont on doit l’introduction en Europe du fait des nombreux échanges commerciaux avec l’Empire ottoman où la coutume voulait qu’on offre les précieux bulbes en cadeau.
On ne peut pas sortir dans la rue sans que
des derviches ou des janissaires ne vous offrent des tulipes et des bagatelles. »George Sandys
voyageur et poète anglais, dans son voyage en Turquie au 17ème siècle
Cette fête est aussi une belle occasion pour montrer, à ceux qui l’ont oublié ou l’ignorent, les nombreux ponts culturels et historiques existant entre la Turquie et l’Europe .
L’association “Tulipe Morges-Istanbul” organise chaque année une manifestation en plein air afin de présenter, au travers de la tulipe, la Turquie, ses spécialités culinaires, sa musique, ses danses folkloriques, ses arts visuels et ses artistes.
Depuis 2010, ce festival en plein air attire un nombre croissant de visiteurs. La fête de la tulipe de Morges, qui dure six semaines, attire environ 115 000 touristes nationaux et étrangers. Ainsi, cet événement de deux jours consacré à la Turquie — où la tulipe représente plus qu’une fleur, un symbole fort ancré dans la culture turque — est visité par environ 12-15 000 personnes.
L’association et l’événement sont reconnus par tous les représentants officiels en Suisse. Depuis 2010, “Tulipe Morges-Istanbul” assure la coordination entre la Direction des espaces verts de la Municipalité de Morges et la Direction des parcs et des jardins de la Municipalité métropolitaine d’Istanbul. Cette dernière offre chaque année 30 000 bulbes à la Ville de Morges qui sont mises en terre en automne et se préparent à leur floraison en avril pour nous offrir un magnifique spectacle haut en couleurs.
La Fédération des Associations Turques de Suisse Romande (FATSR) avait été honorée de s’associer à “Tulipe Morges-Istanbul” à deux reprises par le passé, en 2010 et en 2011.
Pour célébrer le 40ème anniversaire du festival en 2010, le 23 avril – journée dédiée aux enfants par Atatürk — un dîner de gala à la salle Belle Epoque du Casino de Morges suivi d’un court métrage et d’un concert de musique contemporaine en présence de nombreux diplomates et de politiciens avait été organisé conjointement avec “Tulipe Morges-Istanbul” pour clôturer cette édition.
A l’occasion de l’édition 2019, nous tenons a remercier l’association Tulipe Morges-Istanbul et tout particulièrement sa fondatrice, Mme Ertan Özbatur, qui tout au long des ces années a œuvré, sans relâche et avec abnégation, à l’organisation et à la diffusion des Journées Tulipe Morges-Istanbul depuis 10 ans.
Venez donc vivre un week-end haut en couleurs avec votre famille et vos amis pour ces journées Tulipe Morges-Istanbul auxquelles nous nous associons par le biais de notre sponsoring. In fine, sachez qu’en immortalisant vos photos et en participant au concours de l’association, vous aurez la possibilité de gagner, entre autres, deux voyages Genève-Istanbul avec Turkish Airlines.
Venez nombreux !
Informations pratiques :
Entrée libre, samedi 27 et dimanche 28 avril 2019, de 10h à 17h
Parc de l’Indépendance
1110 Morges (VD)
Site internet de “Tulipe Morges-Istanbul”
Contact : info@tulipe-morges-istanbul.com
Quelques clichés de 2010 à l’occasion du 40ème anniversaire du festival – plus de photos des éditions précédentes ICI