Les Cinémas du Grütli, haut lieu des cinéphiles genevois, vous invitent à découvrir le film « Sibel » de Guillaume Giovanetti et Çağla Zencirci.
Le folklore, les rôles de genre et une sorte d’émancipation se mélangent dans le récit d’une jeune femme muette, Sibel, vivant dans un village reculé de la région de la Mer Noire en Turquie. Un des aspects le plus important du film est le langage des sifflets, qui semble provenir directement de la série de documentaires « Believe It or Not » de Ripley.
Les sons émis engendrent des phrases complexes. C’est fascinant à l’écoute, et une représentation exacte de la façon dont les habitants communiquent les uns avec les autres. En prenant connaissance cette forme d’interaction unique, les réalisateurs ont écrit un scénario sur « Sibel » (rôle interprété par Damla Sönmez), âgée de 25 ans stigmatisée par son handicap, la fille du chef du village dont le seul moyen de communication est de …siffler.
Giovanetti et Zencirci jouent consciemment avec des contes folkloriques, en particulier l’intrigue autour d’un loup, qui représente la peur de l’extérieur et donne au premier rôle un objectif décisif auquel aspirer : si elle tue le loup, elle sera célébrée par sa communauté malgré son infirmité. Avec son fusil, ses bottes rouges et son bandana rouge, le personnage de Sibel rappelle la mythologie séculaire du Petit Chaperon Rouge, mais dans le contexte du discours d’aujourd’hui, il semble ineffablement opportun.
Le film tourné dans des conditions difficiles, réussi à reproduire la vie réelle de ce village « exotique » de Turquie. Les visuels, joliment éclairés et composés de manière savantes, viennent compléter l’énergie dégagée par une caméra “nerveuse” lorsque celle-ci suit la protagoniste, Sibel, en état d’agitation permanent.
L’aura dégagée par la rebelle Sibel dans cette œuvre, n’a besoin ni de mots ni de sifflets.
A ne pas manquer !
Plus d’information ICI.