
La Fédération des Associations Turques de Suisse Romande (FATSR) s’était opposée, dès 2008, au funeste projet d’un mémorial arménien à Genève. Nous avions alerté les autorités cantonales et fédérales sur l’inopportunité d’un tel projet à Genève (voir notre dossier d’expertise sous forme d’un contre-argumentaire à la Motion M-759 votée — votée sans débat aucun et sans que l’on daigne demander l’avis des historiens ou des Suisses d’origine turque — par le Conseil municipal le 26 mai 2008).
Après dix ans de controverse et de rebondissements, voilà que ce mémorial, émanant de cette même motion a été après inauguré ce 13 avril dans le parc Trembley.
Pour faire entendre notre voix, nous avions publié la veille un communiqué de presse ainsi que, le jour de l’inauguration des “Réverbères de la mémoire” (sélective), un manifeste de deux demi-pages dans la Tribune de Genève qui avaient été largement repris par les médias suisses et turcs.
La RTS, dans son téléjournal de 19h30, a voulu prendre le pouls de la communauté turque de Suisse, et en cela, nous remercions la RTS de nous voir donné la parole.
“La ville de Genève a fait une très grande erreur. Nous sommes frustrés car ce monument symbolisera un lieu de confrontation entre communautés, ce que je pense être très dangereux, a notamment déclaré la FATSR par la voix de son Président Celâl Bayar”.
Rappelons que cette installation s’est faite alors qu’un recours instigué par des riverains soucieux de préserver leur parc, est toujours pendant devant le Tribunal fédéral.
En faisant une recherche “monument arménien” sur notre site, vous aurez la possibilité de prendre connaissance des articles et interventions passés de la FATSR sur la problématique du monument arménien.