Notre troisième volet est consacré au second tour de l’élection au Conseil d’Etat genevois où onze candidats repartis sur sept listes distinctes se disputeront les six sièges vacants.
Pour récapituler, les Socialistes et les Verts ont décidés de s’unir en présentant une liste commune avec la sortante Anne Emery-Torracinta (PS), le conseiller administratif de Vernier Thierry Apothéloz (PS) et le magistrat vert, également sortant, Antonio Hodgers.
Le PLR et le PDC font de même avec la députée Nathalie Fontanet (PLR) et les deux ministres PDC sortants, Serge Dal Busco et Luc Barthassat qui devra quant à lui batailler pour être réélu au second tour. Rappelons que notre ami Pierre Maudet, en charge de la Sécurité et de l’économie, ayant été brillement réélu lors des élections du dimanche 15 avril avec 50’180 suffrages, ne pourra pas faire office de « locomotive » pour le ticket à trois de l’Entente pour ce deuxième tour.
Les autres listes sont celles du MCG (Mauro Poggia, sortant, avec 43’728 suffrages), de l’UDC (Yves Nidegger, conseiller national, avec 19’575 suffrages), d’Ensemble à Gauche (Jocelyne Haller), de Prospérité maîtrisée (Willy Cretegny) ainsi que la liste Santé! (Paul Aymon).
Pour ce deuxième tour pour l’élection au Conseil d’Etat, la Fédération vous suggère de voter pour les deux candidats à même de répondre aux attentes des Suisses d’origine turque et plus globalement de travailler ensemble pour le bien de Genève. Il s’agit de Mauro Poggia (liste N° 2 – MCG – Mouvement Citoyens Genevois) et d’Yves Nidegger (liste N° 3 – UDC – Union Démocratique du Centre).
Pourquoi ? Afin de vous aider à faire votre choix et comprendre les arguments mis en avant en faveur de Mauro Poggia et d’Yves Nidegger, nous vous invitons à consulter nos deux précédents volets : « Elections cantonales genevoises 2018 – 1 » où nous questionnions les candidat(e)s, et « Elections cantonales genevoises 2018 – 2 » où nous vous faisions part de leurs réponses sur divers aspects très concrets de nos préoccupations suivis de nos recommandations de vote pour les élections du 15 avril. Les raisons de notre appui n’ont pas changé.
A l’heure d’exprimer nos préférences, nous demandons aux 5 500 votants Suisses d’origine turque et à leurs amis de soutenir ces deux candidats. N’hésitez d’ailleurs pas à disseminer auprès de vos amis et voisins notre Newsletter traitant, entre autres, de ce sujet.
Envoyez votre bulletin de vote par la Poste au plus tard le jeudi 3 mai 2018 (ou déposez-le directement dans la boîte aux lettres du Service des votations et élections (25, route des Acacias – Genève), jusqu’au samedi 5 mai 2018 à 12h au plus tard). Vous avez la possibilité également de voter électroniquement également jusqu’au samedi 5 mai 2018 à 12h, ou de vous rendre personnellement au local de vote de votre commune le dimanche 6 mai 2018, entre 10h00 et 12h00 avec votre matériel de vote et une pièce d’identité.
N’oubliez pas de voter, …vous pouvez faire la différence !