Premier tour de l’élection complémentaire du Conseil d’Etat genevois – informations générales
Le dimanche 7 mars 2021, les Genevois se prononceront sur le premier tour de l’élection partielle au Conseil d’Etat à laquelle huit candidat-e-s se présentent. Le deuxième tour est agendé pour le 28 mars.
L’on votera également sur :
- Trois objets fédéraux (objet N° 1: « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage », objet N° 2: Modification de la loi sur les services d’identification électronique (LSIE) et l’objet N° 3: Accord de partenariat économique entre les Etats de l’AELE et de l’Indonésie) ;
- Un objet cantonal (l’indemnisation pour perte de revenus liée aux mesures de lutte contre le coronavirus (12723), du 25 juin 2020) ;
- Un objet en Ville de Genève (crédits de 34’130’500 francs pour aménagement Clé de Rive).
Le Conseil d’Etat a acheminé, à chaque électrice et électeur, un courrier détaillant les modalités de vote pour ce premier tour de l’élection complémentaire du Conseil d’Etat. Nous vous encourageons à en prendre connaissance ou encore à consulter les informations en ligne.
Notre démarche citoyenne : informer nos membres
Pour ce premier tour de l’élection complémentaire du Conseil d’Etat genevois, nous avons pris contact avec tous les candidat-e-s pour leur faire part des préoccupations de nos membres et amis, essentiellement sur la thématique de la pandémie liée au Covid-19. Pour ce faire, nous avons soumis aux candidat-e-s un questionnaire ad hoc.
Nous remercions les candidat-e-s qui, malgré un agenda chargé, se sont donné-e-s la peine de répondre à notre questionnaire. Par ordre chronologique de réception de leur contribution, il s’agit de :
- Yves Nidegger (liste N° 6, UDC) ;
- Morten Gisselbaek (liste N° 5 Parti de travail – Jeune POP) ;
- Pierre Maudet (liste N° 1, Libertés et justice sociale) ;
- Yann Testa (liste N° 7, PBD Genève) ;
- Fabienne Fischer (liste N° Les Vert-e-s – les Socialistes).
Voici nos recommandations de vote pour ce premier tour :
Yves Nidegger — UDC
Yves Nidegger est un acteur de la politique suisse bien connu et apprécié de nos membres et sympathisants. Conseiller national depuis 2007 et avocat, de notre fédération entre autres, il avait été notre conseil lors de l’affaire Perinçek c. Suisse à la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) à Strasbourg. On se souviendra que la FATSR avait pris part à cette procédure suite au recours de la Suisse auprès de la Grande chambre en tant que tiers intervenant aux côtés du Dr. Doğu Perinçek ; cette dernière nous avait d’ailleurs donné raison condamnant la Suisse par trois fois.
Pour s’y être rendu plusieurs fois, Yves Nidegger est un fin connaisseur de la Turquie et, en cette qualité, est l’un des co-présidents du groupe parlementaire d’amitié Suisse-Turquie dont notre fédération fut, d’ailleurs, l’un des instigateurs en 2007.
Pour rappel, Yves Nidegger a également siégé comme député au Grand Conseil genevois entre 2005 et 2013, ce qui lui confère une profonde connaissance de la politique genevoise et des attentes de la société.
Comme on le constatera au travers de ses réponses à notre questionnaire, Yves Nidegger est particulièrement critique envers la gestion de la pandémie qu’il qualifie de « dictateur sanitaire » qui tuerait l’économie, cantonale entre autres, par une surréaction de nos autorités.
Morten Gisselbaek — Parti de travail – Jeune POP
Morten Gisselbaek, ancien conseiller municipal, est souvent présenté comme le candidat de l’extrême gauche, un partisan de la décroissance et de l’anticapitalisme tout en défendant « la solidarité entre les gens, les institutions et les dirigeant-e-s ». Nous vous laissons le soin de retrouver ses réponses à notre questionnaire.
Pierre Maudet — Libertés et justice sociale
Le conseiller d’Etat Pierre Maudet, démissionnaire et candidat à sa propre succession, est bien connu des instances dirigeantes de la fédération. Pierre Maudet a toujours eu une oreille attentive quant à nos préoccupations et doléances. Dans le cadre de la problématique du funeste « mémorial arménien » de Genève (« les Réverbères de la mémoire »), nous avions pu interagir avec lui alors qu’il était conseiller administratif de la Ville de Genève. Découvrant, par la suite, l’ampleur et les contrecoups politique et diplomatique du projet, il l’avait jugé inopportun.
Un certain nombre de nos membres nous ont fait part de leur frustration quant à la manière dont certains médias suisses ont traité Pierre Maudet, allant jusqu’à écrire à la RTS pour dénoncer la façon dont Darius Rochebin avait interviewé le conseiller d’Etat genevois lors d’un 19h30 fin septembre 2019.
Pierre Maudet, malgré un procès en pleine campagne, nous a fait part de ses réponses à notre questionnaire. Nous lui en sommes redevables et le remercions d’avoir donné suite à notre demande.
Yann Testa — PBD Genève
Président du Parti Bourgeois-démocratique de Genève (PBD), Yann Testa — le plus jeune des candidat-e-s — reste encore largement inconnu de nos membres et du grand public en général. Ses thèmes principaux sont la justice et la police qu’il souhaite réformer. Nous vous laissons découvrir ses réponses à notre questionnaire.
Fabienne Fischer — Les Vert-e-s – les Socialistes
Les Verts ont choisi Fabienne Fischer, ancienne conseillère municipale en Ville de Genève, qui profite du soutien des socialistes. Nous avions eu, à l’époque, des échanges d’idées, sur l’histoire et la géopolitique entre autres, et nous nous réjouissons de pouvoir interagir, à nouveau, avec elle une fois que la situation liée à la pandémie le permettra.
Nous devons toutefois rappeler qu’à l’instar du parti socialiste genevois, certains Verts genevois, ont profondément déçu nos électeurs par le dépôt de plusieurs motions et résolutions, biaisées de surcroît, au Conseil municipal et au Grand Conseil. Nous citerons la motion M-1261 du 7 février 2017 et la très similaire résolution R-879 du 8 avril 2019 ou encore la récente résolution N° R-271 intitulée « les Arméniens du Haut-Karabakh ont le droit à la vie et à l’autodétermination » adoptée dans l’urgence par le Conseil municipal de la Ville de Genève le 7 octobre 2020. Nous y avions répondu par un courrier adressé à tous conseillers municipaux leur expliquant l’incongruité d’une telle résolution que ce soit sur le plan juridique ou historique.
Dès lors, nos électeurs doivent savoir que si l’on vote pour des hommes et des femmes, on vote également pour leur parti respectif.
Quoiqu’il en soit, vous trouverez les réponses de Fabienne Fischer à notre questionnaire en cliquant sur ce lien. Nous lui adressons toute notre estime pour avoir répondu positivement à notre démarche.
Quelques mots en guise de conclusion :
L’élection complémentaire au Conseil d’Etat genevois provoquée par le Conseiller d’Etat démissionnaire et candidat à sa réélection, Pierre Maudet, verra s’affronter huit candidats lors de ce premier tour. Cinq candidat-e-s sont en lice à droite contre deux à gauche et un outsider.
C’est donc une droite plus divisée que jamais qui part en ordre dispersé face à une gauche plus soudée. Avec une cause climatique renforcée par la crise du Covid-19, Genève semble avoir amorcé un virage à gauche même si le Grand Conseil, aujourd’hui de droite, garde le dernier mot sur les projets de loi. Cette élection est importante en ce sens qu’elle aura une grande influence sur la prochaine législature en 2023.
Nous déplorons que, malgré nos nombreuses relances, Cyril Aellen, le candidat du PLR — parti connu par sa bienveillance à l’égard des votants d’origine turque — n’ait pas répondu à nos sollicitations. Chahuté par l’affaire Maudet, le PLR joue pourtant son va-tout pour conserver son second siège au sein du Conseil d’Etat. Yves Nidegger réussira-t-il à saisir cette occasion pour ravir ce siège et imprimer une nouvelle vision au sein du collège ?
Nous aurons la réponse d’ici quelques jours mais, dans l’état, il semblerait qu’aucun des candidat-e-s ne soit en mesure de décrocher la majorité absolue lors de ce premier tour.
Nous devons faire preuve de civisme en manifestant notre participation à la vie politique, notamment par le biais de l’exercice du droit de vote.
L’abstention n’a pas lieu d’être !