Second tour de l’élection des exécutifs genevois – Informations générales
Le dimanche 5 avril 2020, dans le cadre de la législature 2020-2025, aura lieu le second tour des exécutifs des 21 communes genevoises auxquels 86 candidats — 28 femmes et 58 hommes — se présentent.
Consultez les listes électorales avec les noms des candidat-e-s par commune et parti.
Pandémie de coronavirus (COVID-19) oblige, des mesures exceptionnelles respectant la distanciation sociale édictées par la Confédération ont été prises par le Conseil d’Etat genevois afin d’assurer le déroulement optimal du processus de vote pour ce second tour des élections communales.
Ces nouvelles dispositions font que :
- Le dimanche 5 avril 2020, aucun local de vote ne sera ouvert;
- Seul le vote par correspondance sera disponible, qui est, pour rappel, entièrement gratuit. Vous pouvez déposer dans une boîte à lettres de La Poste votre vote jusqu’au mercredi 1er avril 2020 avant la dernière levée postale (horaires indiqués sur les boîtes à lettres de La Poste ou les offices postaux). Il parviendra à temps au service des votations et des élections (SVE);
- Les électrices et électeurs qui n’auraient pas renvoyé leur enveloppe de vote d’ici au 1er avril 2020 pourront déposer leur enveloppe de vote scellée dans le bâtiment du service des votations et élections (au 25, route des Acacias) le jeudi 2 avril et vendredi 3 avril 2020 de 09h00 à 16h00 et exceptionnellement le samedi 4 avril 2020 de 9h00 à 16h00 et le dimanche 5 avril 2020 de 9h00 à 12h00. Des mesures organisationnelles seront prises sur place afin de garantir que les règles sanitaires prescrites sont respectées;
- Les communes peuvent exceptionnellement mettre en place un service de récolte des enveloppes de transmission de vote auprès des personnes vulnérables par des agent-e-s de police municipale. Les enveloppes de transmission de vote doivent être remises par les personnes concernées, fermées et prêtes à être postées.
Le Conseil d’Etat a acheminé, à chaque électrice et électeur, un courrier détaillant les mesures prises pour ce second tour. Nous vous encourageons à en prendre connaissance ou encore à consulter la brochure en ligne.
Les résultats définitifs de l’élection des exécutifs des 21 communes concernées seront en principe publiés, le mardi 7 avril 2020 dès 18h30, après approbation de la Commission électorale centrale. Dans l’intervalle, aucun résultat intermédiaire, anticipé ou provisoire ne sera publié.
Notre démarche citoyenne :
Pour les élections des conseils municipaux et pour le premier tour de l’élection des exécutifs communaux du 15 mars 2020, nous avions pris contact avec un certain nombre de partis politiques et de candidat-e-s pour leur faire part des préoccupations de nos membres et amis. Pour ce faire, nous avions proposé à ceux et celles que nous n’avions pas eu le temps de rencontrer de visu, un questionnaire essentiellement axé sur les préoccupations particulières de l’électorat d’origine turque.
Nous remercions tous les candidats qui avaient, soit répondu directement à ce questionnaire, soit pris contact avec nous en vue d’une entrevue plus générale. Notre reconnaissance et nos félicitations à ceux et celles qui ont été élu-e-s vont, entre autres, à :
- Simon Brandt (liste N° 02, PLR), élu au Conseil municipal de la Ville de Genève avec 6 279 suffrages et candidat pour le second tour à l’exécutif de la Ville de Genève du 5 avril 2020;
- Florence Kraft-Babel (liste N° 02, PLR) élue au Conseil municipal de la Ville de Genève avec 5 524 suffrages;
- Anastasia-Natalia Ventouri (liste N° 02, PLR) malheureusement non-élue au Conseil municipal de la Ville de Genève pour quelques 70 suffrages manquants;
- Daniel Sormanni (liste N° 09, MCG), élu au Conseil municipal de la Ville de Genève avec 3 257 suffrages;
- François Baertschi (liste N° 09, MCG) élu au Conseil municipal de la Ville de Genève avec 2 738 suffrages;
- Amar Madani (liste N° 09, MCG) élu au Conseil municipal de la Ville de Genève avec 2 778 suffrages;
- Eric Bertinat (liste N° 06, UDC) élu au Conseil municipal de la Ville de Genève avec 3 338 suffrages;
D’autre part, si nous sommes satisfaits de voir les électeurs et les électrices ne pas plébisciter Christian Zaugg (liste N° 03, Ensemble à Gauche), un des instigateurs de la motion M-759 du 8 décembre 2007 et du, projet de résolution R-879, non-élu au Conseil municipal de la Ville de Genève, nous déplorons que Pascal Holenweg (liste N° 1, PS) qui nous avait gratifié d’une réponse à notre questionnaire pour le moins idiopathique, Luc Barthassat (liste N° 09, MCG) et Alain de Kalbermatten (liste N° 04, PDC) aient été élus au Conseil municipal de la Ville de Genève.
Vous pouvez consulter l’ensemble des arguments à l’appui de nos recommandations de vote dans notre article précèdent “élection des conseils municipaux et premier tour de l’élection des exécutifs communaux du 15 mars 2020”.
Voici nos recommandations de vote pour le second tour des exécutifs communaux :
Simon Brandt — Parti libéral-radical (PLR)
Simon Brandt, avec lequel nous interagissons depuis plus de 13 ans maintenant, a toujours fait preuve d’une approche bienveillante quant aux préoccupations et sensibilités des Suisses d’origine turque. Vous trouverez ICI un rappel des raisons qui font que nous devons soutenir Simon Brandt pour assurer son élection au Conseil administratif de la Ville de Genève.
De plus, en l’absence d’une Entente bourgeoise (l’appel du PLR Simon Brandt à une alliance de la droite élargie au MCG et à l’UDC pour soutenir sa candidature et celle de la PDC Marie Barbey, avait été balayé par les instances du PDC), Simon Brandt risque bien d’être le seul candidat de droite à l’exécutif de la Ville de Genève. Pour restaurer un semblant d’équilibre politique au sein du Conseil administratif, il y a, à notre avis, également lieu de voter utile.
Daniel Sormanni — Mouvement citoyen Genève (MCG)
Notre électorat n’a pas oublié les courageuses prises de position du MCG que ce soit au niveau du Conseil municipal de la Ville de Genève ou encore du Grand Conseil genevois sur des sujets visant à stigmatiser les genevois d’origine turque.
Pour rappel, emboîtant le pas au PLR et à l’UDC, le MCG s’était opposé, avec succès, à la motion M-2253 portée par le PDC Guy Mettan lors d’une séance du 19 mars 2015 du Grand Conseil, qui exigeait, contre l’avis du Canton et du Département fédéral des affaires extérieures à Berne, d’ériger le “mémorial du génocide arménien” dans le parc de l’Ariana, situé à proximité immédiate des Nations-Unies. Nous avions d’ailleurs relaté cet “épisode” dans notre quatrième volet destiné aux élections municipales de 2015.
Pour ce second tour, le MCG a décidé de maintenir Daniel Sormanni et l’ex-conseiller d’Etat PDC Luc Barthassat. Si la tâche est difficile pour ce parti (en l’absence d’une Entente bourgeoise, nous aurions préféré une approche plus pragmatique, c’est à dire une alliance ou encore un possible désistement en faveur du candidat PLR Simon Brandt), nous recommandons à nos membres et amis de soutenir Daniel Sormanni qui avait eu l’amabilité de transmettre sa réponse à notre questionnaire.
Quant à son colistier, l’ex-conseiller d’Etat PDC Luc Barthassat, pour les raisons expliquées dans notre premier volet sur ces élections (“élection des conseils municipaux et premier tour de l’élection des exécutifs communaux du 15 mars 2020”), nous vous suggérons de ne pas voter pour lui.
Christo Ivanov — Union démocratique du centre (UDC)
Au même titre que le MCG, l’UDC Suisse a toujours eu une attitude responsable et non-partisane sur des sujets comme la tentative de la manipulation de l’article 261bis de la norme anti-raciste du Code pénale suisse par les activistes arméniens, ou encore dans l’affaire du Dr. Perinçek contre la Suisse portée devant la Cour Européenne des droits de l’homme à Strasbourg et à laquelle nous avions, d’ailleurs, participé à titre de “tiers intervenant”.
Quant à l’UDC genevoise, elle s’était, à maintes reprises, rangées à nos côtés pour contrer le funeste monument arménien de Genève, considéré comme stigmatisant par la communauté turque, et inopportun par les historiens spécialisés dans l’histoire tardive de l’Empire ottoman.
Faute d’avoir pu constituer un bloc de toute la droite pour permettre à cette dernière de conquérir un deuxième siège, le candidat de l’UDC, Christo Ivanov, a la lourde — et difficile — tâche de récupérer le cinquième siège laissé comme une miette par le ticket gagnant rose-vert. Le candidat de l’UDC mérite notre appui : votons également pour Christo Ivanov.
Sami Kanaan — Parti socialiste (PS)
Dans le premier volet consacré à ces élections municipales, nous avions abordé l’attitude équivoque du PS, et plus particulièrement du PS Suisse, envers les Turcs de Suisse et la Turquie en général.
Sami Kanaan, seul conseiller administratif de la Ville de Genève sortant à se représenter et un des trois autres candidats de gauche alliés au premier tour, semble avoir été épargné par l’affaire des notes de frais : en effet, avec 18 138 voix, il arrive en tête des suffrages.
Ce score ne l’absout pas pour autant aux yeux de la communauté turque de Genève à laquelle il avait sciemment menti, à plusieurs reprises, dans le cadre de la problématique du monument arménien de Genève : comme nous l’avions déjà rappelé dans notre précédent volet, lors d’une rencontre avec notre délégation accompagnée du président de Dialogue et Démocratie Suisse, il nous avait assuré qu’en aucun cas le mémorial arménien n’inclurait une quelconque plaque commémorative mentionnant le mot « génocide » . Et, ce sera avec aplomb que Sami Kanaan réitérera cette fausse promesse dans l’émission Forum de la RTS datée du 26 juin 2013.
Au-delà de l’indécence et de la tromperie, en nous mentant, à nous et au public, Sami Kanaan a failli à son serment.
Partant du principe qu’un politicien ayant menti un jour, mentira toujours, nous appelons nos membres et sympathisants à biffer Sami Kanaan.
En conclusion :
Nous invitons nos membres et sympathisants à s’intéresser également aux autres formations et candidat-e-s que nous n’avons pas pu nommer dans ce dernier volet dédié à ces élections municipales genevoises.
COVID-19 oblige, il ne sera guère possible de rencontrer les prétendant-e-s dans les stands de rue, aux marchés. Cette campagne, quelque peu inédite, se jouera donc pour l’essentiel via les médias traditionnels, internet et les réseaux sociaux.
Pour le 15 mars, la participation était de 33%, un taux très bas. En comparaison, la participation lors du premier tour des municipales était de 37.5% en 2015 ! Une raison supplémentaire pour que, dans le cadre des nouvelles mesures édictées (voir plus haut) , nous nous mobilisions et allions voter .
Que nos recommandations, qu’elles que soient vos sensibilités politiques, puissent vous inspirer.