Préambule
Dans le cadre du renouvellement intégral du parlement suisse, les électeurs et électrices suisses seront appelés à élire, le dimanche 22 octobre 2023, les 200 sièges du Conseil national (la chambre basse) — qui à son tour déterminera dans sa nouvelle composition les membres du Conseil fédéral — et les 46 sièges du Conseil des États (la chambre haute) pour une nouvelle législature de quatre ans. Une notice explicative générale est disponible sur la plateforme électorale de la Confédérations et des cantons.
A l’heure de voter, nombreux ont été nos membres individuels et associatifs à nous solliciter pour obtenir plus d’éclaircissements sur des problématiques spécifiques aux Turcs de Suisse. En effet, par-delà les clivages politiques qui peuvent exister entre ses membres, les Suisses d’origine turque sont traversée par des préoccupations convergentes.
Dans le but d’obtenir l’éclairage souhaité, nous avions comme habitude d’interagir avec les candidats – soit par le biais de rencontre soit au travers d’un questionnaire – pour leur faire part des sujets pas ou peu débattus durant la campagne et qui nous préoccupent en particulier.
Absorbés par l’organisation des célébrations, entre autres culturelles et sportives, dans le cadre du centenaire du Traité de paix de Lausanne et de la proclamation de la République (le 29 octobre) et quelque peu bousculés par l’envoi des dernières palettes de l’aide humanitaire récoltée en faveur des victimes du tremblement de terre survenu le 6 février de cette année dans le sud-est de la Turquie, nous avons dû renoncer à envoyer un questionnaire aux candidats dont le nombre est, d’ailleurs, en très forte hausse comparé aux élections de 2019.
En lieu et place, nous avons eu des entretiens informels avec certains candidats et avons sollicité nos membres et partenaires associatifs pour qu’ils nous informent quel(le)s candidat(e)s et/ou partis ont un profil correspondant le plus à nos sensibilités.
Voici nos recommendations de vote :
Parti libéral-radical (PLR)
Le PLR, dans son ensemble, a toujours été bienveillant à l’égard des Suisses d’origine turque ; nombreuses sont les réunions, à la demande de l’une ou de l’autre partie, où nous avons pu échanger nos points de vue : récemment encore, à l’invitation du PLR VAUD, notre Fédération — accompagnée d’associations affiliées — a eu l’occasion de longuement discuter avec les dirigeants du parti et les candidats aux élections fédérales de sujets courants ou d’ordre plus spécifiques.
A cet effet, nous tenons à remercier de leur présence Mme Florence Bettschart-Narbel, Députée et Présidente du PLR Vaud, M. Alexandre Berthoud, Conseiller national et Vice-président du PLR Vaud, M. Laurent Wehrli, Conseiller national, M. Nicolas Suter, Député et Chef de groupe du PLR Vaud, M. Christopher Ulmer, Secrétaire général du PLR Vaud, Mme Sara Pinar, candidate au Conseil national sur la liste JLRV-Vaud et, in fine, M. Pascal Broulis, ancien Conseiller d’État et candidat à sa propre succession.
Il serait difficile d’énumérer ici tous les candidat(e)s avec lesquel(le)s nous avons une convergence de vue, que ce soit sur les différents thèmes de cette campagne ou, d’une manière plus spécifique, sur les thématiques qui nous touchent.
Pour ces élections fédérales, dans l’impossibilité de tous les mentionner, nous citerons en particulier les candidat(e)s et/ou les listes suivantes :
LES LIBÉRAUX-RADICAUX GENÈVE — PLR – Liste N° 01 pour l’élection du Conseil national & Liste N° 9 pour le Conseil des États
À SOUTENIR :
- de Montmollin Simone – Liste 01 & Liste N° 9
- Aellen Cyril – Liste 01
- Barbier-Mueller Diane – Liste 01
- de Senarclens Alexandre – Liste 01
- Halpéerin Lionel – Liste 01
LES LIBÉRAUX-RADICAUX VAUD — PLR – Élection du Conseil national & du Conseil des États
À SOUTENIR :
- Broulis Pascal – Liste 9 et « L’Alliance vaudoise (PLR – UDC – Le Centre) » pour le Conseil des États
- Berthoud Alexandre – Liste 9
- Jacqueline de Quattro – Liste 9
- Wehrli Laurent – Liste 9
- Feller Olivier – Liste 9
- Pinar Sara – Liste 21 – Jeunes Libéraux-Radicaux Vaudois
- Ruch Daniel – Liste 9
- Aschwanden Sergei – Liste 9
- Latif Nasrat – Liste 9
MOUVEMENTS CITOYENS GENEVOIS – MCG — Liste N° 09 pour l’élection du Conseil national & Liste N° 7 pour le Conseil des États
Historiquement, nous sommes proches du MCG. Notre électorat n’a pas oublié les courageuses prises de position du MCG que ce soit au niveau du Conseil municipal de la Ville de Genève ou encore du Grand Conseil genevois sur des sujets visant à stigmatiser les genevois d’origine turque.
Pour rappel, emboîtant le pas au PLR et à l’UDC, le MCG s’était opposé, avec succès, à la motion M-2253 portée par l’ex-PDC Guy Mettan (aujourd’hui candidat de l’UDC au Conseil national) lors d’une séance du 19 mars 2015 du Grand Conseil, qui exigeait, contre l’avis du Canton et du Département fédéral des affaires extérieures à Berne, d’ériger le “mémorial du génocide arménien” dans le parc de l’Ariana, situé à proximité immédiate des Nations-Unies.
La politique du MCG consistait à éviter toute confrontation entre communautés turque et arménienne à Genève, ne pas prendre parti pour une contre l’autre, et laisser les questions mémorielles aux historiens.
Au fil du temps, cette position semble avoir quelque peu évolué avec des voix discordantes par une minorité au sein du parti. Si nos rapports avec les instances dirigeantes du MCG restent excellents et que nous soutenons ce parti, nous devons néanmoins faire une sélection ad hoc pour les candidatures au Conseil national.
À SOUTENIR :
- POGGIA Mauro – Liste 09 & Liste N° 7
Nous tenons à exprimer ici notre gratitude à M. Poggia pour avoir soutenu, alors qu’il était Conseiller d’Etat genevois, notre action humanitaire en faveur des sinistrés du tremblement de terre survenu le 6 février dernier en Turquie. - GOLAY Roger – Liste 09
- CIRAUDO Sara – Liste 09
- LE GOFF Gabrielle – Liste 09
- SONDEREGGER Gabriela – Liste 09
- SAFI FARID – Liste 09
- STENINER Christian – Liste 09
- JAHIJA Arber – Liste 09
- SORMANNI Daniel – Liste 09
- DELLAGIOVANNA Daniel – Liste 09
À CONSIDÉRER AVEC PRÉCAUTIONS :
- LAURENT Pierre-Alain – Liste 09
- DIMIER Patrick – Liste 09
UNION DÉMOCRATIQUE DU CENTRE — UDC
Au même titre que le PLR, l’UDC Suisse a toujours eu une attitude responsable et non-partisane sur des sujets comme la tentative de la manipulation de l’article 261bis de la norme anti-raciste du Code pénale suisse par les activistes arméniens, ou encore dans l’affaire Perinçek c. Suisse portée devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg et à laquelle nous avions, d’ailleurs, participé à titre de “tiers intervenant”.
Pour rappel, Yves Nidegger, ancien Conseiller national UDC et actuellement Député au Grand Conseil genevois, fut l’avocat de notre fédération à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg dans le cadre de cette affaire.
Quant à l’UDC genevoise, elle s’était, à maintes reprises, rangées à nos côtés pour contrer le funeste monument arménien de Genève, considéré comme stigmatisant par la communauté turque, et inopportun par les historiens spécialisés dans l’histoire tardive de l’Empire ottoman.
UDC GENÈVE — Liste N° 29 pour l’élection du Conseil national & Liste N° 8 pour le Conseil des États
À SOUTENIR :
- AMAUDRUZ Céline – Liste 28 & Liste 8
- BLÄSI Thomas – Liste 28
- PONCET Charles – Liste 28
- ANDERSEN Michael – Liste 28
- SCHALLER Vincent – Liste 28
- NOBS Cyril – Liste 28
- PILATTI Cédric – Liste 28
- LE David (Peter)
- ROZES Marie – Liste 28
- CHAVALIER Alexandre – Liste 28
NE MÉRITE PAS NOTRE CONFIANCE :
- METTAN Guy
(Fervent partisan du funeste “mémorial du génocide arménien” de Genève avec lequel nous avions croisé le fer en avril 2015 lors d’une émission de la RTS intitulé « Génocide arménien: les politiques doivent-ils vraiment s’en mêler? ». Il fut également l’instigateur de la motion M-2253.)
UDC VAUD — L’Alliance vaudoise (PLR – UDC – Le Centre) » pour le Conseil des États
- BUFFAT Michael
LES SOCIALISTES – PS
Depuis un certain temps déjà et plus particulièrement depuis une quinzaine d’année en ce qui concerne le Parti socialiste genevois, le PS Suisse adopte une politique de plus en plus hostile à l’égard de la communauté turque. Est-ce le fruit d’un amalgame entre l’autoritarisme du Président Recep Tayyip Erdogan et un « Turkey Bashing » insidieux ? C’est une question qui sera soulevée le moment venu avec les dirigeants du parti. En attendant, force est de constater que notre électorat se détourne de plus en plus du PS, notamment de sa branche genevoise.
LES SOCIALISTES GENEVOIS — Liste N° 08 pour l’élection du Conseil national
Au regard des résolutions et autres motions discriminatoires voir turcophobes, nous constatons qu’un certain nombre de candidat(e)s socialistes aux élections fédérales ont été, par le passé, les instigateurs, les promoteurs ou encore les porte-voix de celles-ci.
Dès lors, nous recommandons de ne pas les soutenir.
À CONSIDÉRER AVEC PRÉCAUTIONS :
- FEHLMANN RIELLE Laurence – Liste 08
NE MÉRITE PAS NOTRE CONFIANCE :
- DANDRÈS Christian – Liste 08
Juriste et avocat, député et candidat sortant au Conseil national, il est un des cosignataires du projet de résolution R-879 pompeusement dénommée « Soutenons les droits démocratiques du peuple kurde » et qui ne fait pas la distinction entre « Kurde » et le groupe terroriste « PKK ».
CANDIDATS À BIFFER :
- KANAAN Sami – Liste 08
Ce postulant est bien connu de notre électorat pour avoir été un des fervents défenseurs du lobby arménien …aux dépens de toute éthique et d’intégrité morale.
Retour en arrière :
Sami Kanaan, lors d’un de nos rendez-vous et suite à notre question de savoir si oui ou non une demande d’autorisation pour l’érection du monument arménien initialement prévu dans le parc de l’Ariana avait été déposée, nous avait sciemment menti : alors qu’il avait réfuté une telle possibilité lors de notre entrevue, nous apprenions par la presse, le lendemain, qu’une autorisation de construire avait bel et bien été déposée par la Ville de Genève !
Et surtout, l’individu nous avait confirmé qu’en aucun cas, ce mémorial n’inclurait une plaque commémorative mentionnant le mot « génocide ». Kanaan avait réitéré cette « promesse » dans l’émission Forum de la RTS datée du 26 juin 2013. Il n’en sera rien !
Le mensonge est un outil puissant mais il ne devrait pas être l’apanage des candidats censés faire preuve d’exemplarité. Et en ce sens, Kanaan a failli à son serment.
Depuis des années, nous savons que la politique culturelle de la Ville de Genève reste encore influencée par les aspirations, politiques entre autres, des Conseillers administratifs, en charge du Département de la culture et du sport. On l’avait constaté lorsque que Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture auprès de la Ville de Genève, a voulu supprimer la subvention du Festival International du film oriental de Genève (FIFOG)
LES SOCIALISTES GENEVOIS — Liste N° 2 (les Socialistes – Les Vert-e-s) pour l’élection du Conseil des États
CANDIDAT À BIFFER :
- SOMMARUGA Carlo
Candidat sortant au Conseil des Etats, Sommaruga n’est pas un inconnu pour la communauté turque. Membre actif du “géno-club” et fervent défenseur de la cause arménienne (il est co-président du groupe parlementaire Suisse-Arménie), il nous avait avoué, lors d’une réunion au siège du PS durant les élections genevoises de mars 2011, n’avoir lu aucun ouvrage sur la question de 1915 ! Serait-ce la raison pour laquelle nos propositions d’un débat — forcement contradictoire — sur la question arménienne sont restées lettre morte ?
Sommaruga est également connu pour son soutien envers les sympathisants du « Parti des travailleurs du Kurdistan » (PKK) – un groupe terroriste d’inspiration maoïste – n’hésitant d’ailleurs pas à s’exprimer, ici et là, sous des banderoles arborant la figure de son chef historique, Abdullah Öcalan.
Rappelons également que Sommaruga fera également l’objet d’une enquête pour diffamation à l’encontre de l’historien français, le Prof. Maxime Gauin, spécialiste reconnu de l’histoire ottomane tardive, qui avait porté plainte à Paris, à la suite d’un message sur X (anciennement Twitter) daté du 5 juin 2016. Il n’a été sauvé que par sa nationalité et son immunité parlementaire : sachant que toutes poursuites des autorités judiciaires françaises seraient vaines, l’individu n’a jamais daigné répondre au courriel de la police parisienne !
Pour ces élections au Conseil des Etats, Sommaruga s’est allié avec sa colistière, Lisa Mazzone (Les Vert-e-s), également co-présidente du groupe Suisse-Arménie sous la Liste 2.
Dans une page “opinion” du quotidien Le Temps, il s’était offusqué, avec d’autres signataires, d’une lettre dûment référencée et d’un documentaire sous forme d’un coffret/DVD — concocté par des historiens (non- turcs) de renom sur les événements survenus dans l’Empire ottoman en 1915 — que nous avions envoyés au Conseil municipal de la ville de Genève et au Grand Conseil genevois en avril 2022.
LES VERT-E-S
Les Vert-e-s nous ont habitués au meilleur et, parfois, au pire. Par le passé, nous avons soutenu certains de leurs candidats mais aussi décrié ceux qui prêchent par ignorance et qui sont dans le sillon d’un Ueli Leuenberger, ancien vice-président du groupe parlementaire Suisse-Arménie et turcophobe à ses heures, ou d’un Patrice Mugny, inénarrable ancien maire de Genève et parrain du funeste « mémorial arménien » de Genève.
Notre fédération avais interrogé les Vert-e-s sur les résolutions et motions —présentés à la va-vite et sans débat aucun — ayant trait à la Turquie ou au contexte géopolitique auquel elle est confrontée. Il est a noter que rarement, les Genevois d’origine turque ont été consultés par le parti, ceci malgré nos appels. C’est regrettable pour un parti qui dit se battre non seulement pour l’écologie mais aussi pour l’inclusion et le vivre-ensemble.
Nous avons identifié des candidat(e)s qui nous ont surpris par un engagement volontaire à changer les choses et, d’autres qui ont été — à plusieurs reprises pour certain(e)s — les instigateurs de résolutions et autres motions discriminatoires à l’égard de notre électorat .
Mise à part les informations dont nous disposons et qui nous sont relayées par notre base, nous recommandons donc à nos membres et amis de faire leur choix électoral au cas par cas parmi les nombreux candidat(e)s de ce parti.
LES VERT-E-S & LES JEUNES VERT-E-X-S Genevois — Liste N° 04 et Liste 24 pour l’élection du Conseil national & Liste N° 2 pour le Conseil des États
À SOUTENIR :
- BAYRAK Dilara – Liste 24
NE MÉRITE PAS NOTRE CONFIANCE :
- PASQUIER Isabelle – Liste 04
Candidate sortante au Conseil national, avocate de « la démocratie et du vivre ensemble » (c’est un de ses slogans de campagne), elle fut une des cosignataires du projet de résolution R-879 soumis, à l’époque, au Grand Conseil genevois. - ERHARDT Matthias – Liste 04
Conseiller municipal de la Ville de Genève, il est un des co-signataires de la tribune publié dans Le Temps et qui nous avait renvoyé notre courrier et notre documentaire sans les avoir ouverts. Cela ne nous aurait pas surpris s’il n’était le président de « Dialagai », une association qui, selon ses dires, a pour objectif « la volonté d’être un lieu d’écoute, de convivialité, de partage, de rencontre » ! -
Mazzone Lisa – Liste 2 pour le Conseil des États
Co-présidente du groupe Suisse-Arménie au Parlement, Mazzone, par son engagement partisan, est connue pour sa turcophobie.
VERT’LIBÉRAUX PVL
Pour les raisons évoquées en préambule, nous n’avons pas pu envoyer un questionnaire ni rencontrer les candidat(e)s comme nous le faisons à chaque élections ; dans l’état, peu d’entre eux nous sont encore connus. Dès lors, nous ne sommes pas en mesure de cautionner tel(le) ou tel(le) candidat(e). Nous allons remédier à cette situation dans le courant de l’année prochaine en programmant une visite à ce parti.
VERT’LIBÉRAUX PVL GENEVOIS — Liste N° 18 et Liste N° 1 pour le Conseil des États
NE MÉRITE PAS NOTRE CONFIANCE :
- MATTER Michel – Liste 18 et Liste 1
Candidat sortant au Conseil national et postulant au Conseil des Etats, le vert’libéral Michel Matter (GE) est un des co-présidents du virulent Groupe parlementaire Suisse-Arménie. Lors d’un voyage en Arménie en octobre 2022, Michel Matter avait proféré des propos pernicieux à l’encontre de l’Azerbaïdjan, qualifiant Bakou d’agresseur alors que c’est justement l’Arménie qui, malgré quatre résolutions de l’ONU, occupait — jusqu’à la libération du haut-Karabkh ce 19 septembre — près de 20% du territoire de son voisin pendant 30 ans !
En sa qualité de vice-président des Vert’libéraux depuis 2021, il est à espérer qu’il ne distillera pas sa turcophobie au parti comme l’avait fait, à l’époque Ueli Leuenberger pour les Vert(e)s alors qu’il co-présidait le Groupe parlementaire Suisse-Arménie. - Patrick Saudan – Liste 18
Ancien PLR, candidat au Conseil national, Saudan fut un des signataires de la résolution R-1005 en octobre 2022 mais qui s’était opposé en 2015 à la motion M-2253) signée par l’ensemble des députés PDC et des députés Verts !
Cette motion enjoignait le Conseil d’Etat d’autoriser la construction d’un “mémorial du génocide arménien“ dans le Parc de l’Ariana. On se souviendra que le Conseil d’Etat, suivant en cela les recommandations du Conseil fédéral, s’opposait à l’édification de ce monument dans un parc si proche de l’ONU, qui avait elle-même exprimé des réserves. Au final, grâce au bon sens de nos amis, la motion fut rejetée. Nous avions relaté cet épisode dans nos recommandations de vote pour les élections municipales genevoises du 19 avril 2015.
ENSEMBLES À GAUCHE – SOLIDARITÉS – DAL – PARTI DU TRAVAIL — LISTE N° 02
Née en 2011, la coalition de la gauche radicale englobe divers partis et mouvements dont les membres sont représentés au Grand Conseil, au Conseil municipal de la Ville de Genève. En refonte depuis l’automne 2019, et en l’absence d’interaction, il nous est peu aisé d’émettre une opinion saine sur cette coalition.
Notons, cependant, qu’un de leurs candidats manifeste une inimité persistante à l’égard de notre pays d’origine.
CANDIDAT À BIFFER :
- ZAUGG Christian – Liste 02
Ancien Conseiller municipal de la Ville de Genève, qui avec une poignée, signa, tout d’abord, la funeste motion M-759 du 8 décembre 2007 à l’origine du monument arménien de Genève, puis, en avril 2019, le projet de résolution R-879.
EAG-LUP : RETRAITÉ-E-S FÂCHÉS CONTRE LA HAUSSE DE PRIX ET LA BAISSE DES RENTES – Liste N° 2
C’est à Genève, en mai 2023, à l’issue d’une assemblée réunissant des dizaines de personnalité de « la gauche de la gauche », que l’Union Populaire fut officiellement créée. Comme le site internet du parti le précise, « l’Union Populaire à l’ambition de présenter une liste à l’élection pour le Conseil national afin de sauver le siège national de la gauche combative à Berne en sous-apparentant les listes d’Ensemble à Gauche ».
Précisons que ce siège est occupé par Stefanie Prezioso dont la turcophobie nous est connue et qui a décidé de ne pas se représenter.
CANDIDAT À BIFFER :
- VANEK Pierre – Liste 12
Connu pour être un sympathisant du groupe terroriste « PKK », avait été l’un des cosignataire du projet de résolution R-879 déposé le 8 avril 2019 au secrétariat du Grand Conseil genevois.
En conclusion
Nous espérons que nos recommandations auront contribuées à nourrir votre réflexion.
Comme lors de chaque élection et votation précédente et avec bien entendu un profond respect pour les inclinations politiques de chacune et chacun, nous aimerions vous rappeler que la participation au scrutin est l’acte fondamental en démocratie.
Voter est un devoir civique et un droit qui a été chèrement acquis : alors, surtout n’oubliez pas de voter et de faire voter.
Dernière révision : 15.10.2023